Vous êtes victime d'un accident
de la vie

Notre cabinet d’avocats en droit du dommage corporel vous accompagne et vous assiste lorsque vous avez été victime d’un accident de la vie et souhaitez obtenir réparation des préjudices qui en sont résulté pour vous, en tant que victime directe ou pour vos proches en tant que victimes indirectes.

Nous définissons avec vous le plan d’action à mettre en œuvre jusqu’à votre indemnisation définitive et sommes à vos côtés à chaque étape : lors de la préparation du dossier, lors de la phase d’expertise, dans les négociations avec l’assurance en cause ainsi que, le cas échéant, devant les tribunaux.

Pour toute demande de rendez-vous de conseil, utilisez nos services en ligne :

Déterminer la personne responsable
Débitrice de votre indemnisation

Un accident de la vie à l’origine d’un dommage corporel peut résulter de situations diverses.

La première étape, lorsque vous confiez votre dossier à notre cabinet d’avocats en droit du dommage corporel est pour nous de définir le régime de responsabilité à mettre en œuvre :

  • Responsabilité du faire d’autrui,
  • Responsabilité du fait des choses,
  • Responsabilité des parents du fait de leur enfant,
  • Responsabilité du fait des animaux,
  • Responsabilité découlant d’un accident sportif,
  • etc.

Lorsque le régime de responsabilité à mettre en œuvre est défini, nous déterminer la ou les personnes responsables qui seront débitrice de l’indemnisation de vos préjudices indemnisables.

Vous accompagner dans l’évaluation de vos préjudices
Liés à un accident de la vie

Une des étapes clés pour mener à l’indemnisation de vos dommages corporels est l’évaluation de vos préjudices.

Afin que l’ensemble des postes de préjudices indemnisables soient pris en compte dans le processus d’indemnisation, nous écoutons vos doléances et vous établissons, avec vous, une liste complète de vos préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux résultant de l’accident de la vie dont vous avez été victime.

Ce travail nous permet de préparer l’expertise médicale, amiable ou judiciaire selon les cas, qui est ensuite réalisée par un médecin expert chargé de l’évaluation de vos préjudices.

Dans ce cadre, notre cabinet d’avocat en droit du dommage corporel :

  • Vous aide et vous guide sur le choix d’un médecin conseil ainsi que d’autres professionnels (un ergothérapeute par exemple) pour l’évaluation de vos préjudices ;
  • Etablit un bordereau de pièce que nous adressons au médecin conseil et à l’expert ;
  • Vous accompagne lors du rendez-vous d’expertise afin de vous aider à relater au mieux votre situation à l’expert saisi ;

Rédige, si nécessaire, des « dires à expert », c’est-à-dire des observations transmises à l’expert en vue de l’établissement de son rapport.

Faire valoir votre droit
à indemnisation
Suite à un accident de la vie

Sur la base de l’évaluation de vos préjudices résultant de l’expertise médicale, nous assurons la défense de vos intérêts jusqu’à votre indemnisation effective par la voie amiable ou judiciaire selon les cas.

Nous procédons à un chiffrage monétaire de tous les postes de préjudices indemnisables tels que retenus dans le rapport établi par le médecin expert. Ce chiffrage nous permet de définir avec vous le montant d’indemnisation globale à solliciter.

Notre cabinet d’avocats en droit du dommage corporel met à votre service ses compétences tant pour les procédures amiables ou de négociation (nous intervenons directement, pour votre compte, pour mener la procédure amiable ou négocier avec le responsable ou son assureur) que pour les procédures judiciaires (nous rédigeons l’ensemble des actes de procédure, communiquons avec la juridiction saisie, plaidons l’affaire lors des audiences auxquelles vous êtes convoqué en tant que victime, etc.).

Pour toute demande de rendez-vous de conseil, utilisez nos services en ligne :

Partager