Nov
Droit du travail
Droit du dommage corporel
Le cabinet
Actualité - Divers - Droit du dommage corporel - Publiée le 26 février 2024
Chaque année, des milliers de personnes en France sont victimes de traumatismes crâniens (TC), un phénomène aux conséquences graves et durables. En 2023, la France a recensé environ 150 000 cas de traumatismes crâniens. Les accidents de la circulation sont la principale cause de traumatisme crâniens, mais il y a aussi les accidents de la vie (chutes) ainsi que les accidents de loisirs (sport par exemple). Les agressions sont aussi une source de traumatismes crâniens.
Les traumatismes crâniens peuvent être classés en trois catégories selon leur gravité : légers, modérés et graves. Les séquelles peuvent inclure des difficultés sur le plan moteur, des troubles de la mémoire, des troubles de l’équilibre, des troubles de l’humeur, et même des changements de personnalité.
Ces séquelles sont difficiles à cerner car elles sont évolutives et parfois au départ invisibles ou discrètes.
Les personnes souffrant de traumatismes crâniens peuvent recevoir une compensation pour leurs séquelles dont le payeur peut varier en fonction des cas :
Dans les deux premiers cas, l’indemnisation vise à couvrir tous les dommages de la victime afin de replacer dans la situation qu’elle aurait connue dans l’accident. Dans le cadre de la Garantie Accident de la Vie, seuls certains préjudices énumérés dans le contrat sont indemnisés.
La procédure d’indemnisation des traumatismes crâniens comporte des spécificités :
Le montant de l’indemnisation de votre dommage corporel dépendra de la qualité de la défense du dossier et du rapport d’expertise, qui doit lister l’ensemble des préjudices de la victime.
Le cabinet Nicolau Avocats, situé à Grenoble vous accompagne dans vos démarches d’indemnisation devant les juridictions. Nous nous tenons à votre disposition pour réaliser un rendez-vous d’étude de votre situation et vous informer sur l’accompagnement que nous proposons.
Partager