Jan
Droit du travail
Droit du dommage corporel
Le cabinet
Actualité - Divers - Droit du dommage corporel - Publiée le 1 avril 2023
Depuis la mise en vente du benfluorex, plus de 4 000 personnes ont été victimes des conséquences dommageables du Médiator. Les victimes ayant subi des dommages imputables au Médiator peuvent demander une indemnisation en faisant appel à un cabinet d’avocat maîtrisant cette thématique. Cela inclut les patients ayant développé des problèmes de santé liés au benfluorex, tels que les valvulopathies cardiaques ou des hypertensions artérielles pulmonaires.
Le Médiator, connu sous le nom de benfluorex, a été commercialisé par les Laboratoires Servier à partir de 1976. Initialement prescrit pour les personnes souffrant de diabète afin de réduire le taux de cholestérol, il a été par la suite prescrit comme coupe-faim pour aider à la perte de poids et ainsi à d’autres patients ne souffrant pas de diabète.
Le benfluorex entraine la production d’une substance appelée norfenfluramine. C’est une substance dite anorexigène, qui diminue l’appétit et appartient à la famille des amphétamines. Cette même substance se retrouve dans deux autres médicaments fabriqués par les Laboratoires Servier : l’Isoméride et le Pondéral.
En 1997, la pneumologue française Irène Frachon a mis en garde contre les risques cardiovasculaires de ce médicament, cachés par les Laboratoires Servier. Ce n’est qu’en 2009, que le Médiator a été retiré du marché français et les poursuites judiciaires ont suivi en 2010. Le 29 mars 2021, les Laboratoires Servier ont été condamnés pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires ». Le 20 décembre 2023, la Cour d’Appel a condamné les laboratoires Servier pour la commercialisation du médicament Médiator, pour les motifs de « tromperie aggravée », « homicides et blessures involontaires » et « escroquerie ».
Depuis la mise en vente du benfluorex, plus de 4 000 personnes ont été victimes des conséquences dommageables du Médiator. Les victimes ayant subi des dommages imputables au Médiator peuvent demander une indemnisation en faisant appel à un cabinet d’avocat maîtrisant cette thématique. Cela inclut les patients ayant développé des problèmes de santé liés au benfluorex, tels que les valvulopathies cardiaques ou des hypertensions artérielles pulmonaires.
Pour ce faire, les victimes du médicament commercialisé sous les marques de Médiator Benfluorex Qualimed ou Benfluorex Mylan doivent fournir des preuves médicales démontrant attestant d’une incapacité totale ou partielle.
La première étape consiste à rassembler avec vous tous les documents nécessaires pour la défense de vos droits :
En tant que cabinet d’avocat exerçant dans le dommage aux victimes dans ce type d’affaire, nous rédigeons et adressons ensuite votre demande à l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM).
La procédure pour obtenir l’indemnisation pour les conséquences du Benfluorex est amiable, facultative et gratuite. Vous n’avez aucun frais de procédure à avancer.
Au cours de la procédure devant l’ONIAM, un collègue d’experts sera chargé de statuer sur les demandes d’indemnisation liées au Médiator. Ils peuvent demander des documents supplémentaires ou une expertise médicale pour évaluer l’impact du Médiator sur la santé de la victime. Le collègue d’experts rendra un avis sur le lien de causalité entre le benfluorex et les préjudices subis par la victime. L’avis sera transmis à la victime dans un délai de 6 mois suivant la demande.
Une fois que le collègue d’expert se sera prononcé, en cas d’avis favorable à une indemnisation, les Laboratoires Servier disposeront d’un délai de trois mois pour transmettre une offre d’indemnisation à la victime.
Il est possible de demander une indemnisation à l’ONIAM dans les cas suivants :
Dans ces situations, l’ONIAM préparera une offre d’indemnisation, puis saisira les Laboratoires Servier pour l’indemnisation du Médiator qui devra être remboursée.
Notre cabinet réalise toutes les démarches de chiffrage et de négociation pour obtenir la meilleure indemnisation pour votre compte.
Vous avez la possibilité d’engager une procédure juridictionnelle en l’absence d’accord amiable ou en première intention. Une action en justice n’est pas obligatoire pour obtenir une indemnisation, mais elle peut être nécessaire pour obtenir une indemnisation équitable. Dans ce cas, le recours à un avocat est également fortement recommandé pour défendre efficacement les droits de la victime.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour réaliser un premier rendez-vous d’étude de votre situation et d’information sur l’accompagnement que nous proposons.
Partager