La garantie corporelle du conducteur : comment ça fonctionne ?

Actualité - Divers - Droit du dommage corporel - Publiée le 10 mai 2023

Dans la moitié des cas d’accidents de voiture impliquant un décès du conducteur, il n’y a pas de tiers responsable, ce qui signifie que le conducteur est juridiquement considéré comme responsable de son propre décès. Sa famille n’a alors pas de possibilité de recours sauf si le conducteur a souscrit à une garantie corporelle du conducteur. Le conducteur peut ainsi, pour sa famille en cas de décès, ou pour lui-même en cas de préjudices corporels, se garantir contre les accidents dans lesquels il n’y a pas l’intervention d’un tiers responsable.

Garantie complémentaire à la responsabilité civile

Il est possible de bénéficier à ce titre de garanties complémentaires à la garantie responsabilité civile.

Avec la Garantie Conducteur ou Accidents Corporels du Conducteur vous êtes indemnisé en cas de préjudice corporel, même lors de sinistres dont vous êtes responsable.

Les contrats d’assurance tous risques couvrent, comme leur nom l’indique, tous les risques et incluent donc systématiquement la garantie du conducteur.

  • En cas d’accident de la route responsable, la garantie du conducteur vous permet d’être indemnisé de vos dommages corporels subis en tant que conducteur ;
  • En cas de perte de contrôle de votre voiture sans tiers impliqué, cette garantie vous permet également d’être assuré pour les mêmes dommages subis.

Lorsqu’un tiers est responsable de l’accident, la garantie peut servir comme avance sur le recours qui sera exercé contre ce tiers.

Indemnisation suite à un accident de la route

La garantie corporelle du conducteur permet une indemnisation plus rapide du conducteur ou de ses ayant droits, sans attendre que le recours, souvent judiciaire, soit terminé (ce qui peut prendre de 2 à 5 ans en général).

Si la garantie corporelle du conducteur ne prévoit pas le versement de provisions avant consolidation, la jurisprudence judiciaire permet au juge des référés de passer outre et de condamner l’assureur au paiement d’une provision, dès lors que le bénéfice du contrat ne pose pas de difficultés.

Contactez-nous

Pour mettre en œuvre votre assurance garantie conducteur et obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices, n’hésitez pas à nous contacter.

Victimes de l’Androcure : Justice et Soutien par une équipe de juristes battantes

15
Nov

Cadres Dirigeants : Ayez recours au droit du Travail pour défendre vos intérêts

15
Nov

Implants Essure : Obtenez justice avec notre accompagnement juridique et humain

29
Oct

Burn-Out : Négocier son départ de l’entreprise et obtenir une indemnisation

13
Oct

Partager